Le département R&T : son Histoire

L’Institut Universitaire Technologique de Saint-Malo voit le jour au cours du projet d’établissement supérieur de la ville de Saint-Malo débuté en 1990. L’établissement actuel voit le jour en 1994 ; deux promotions y font leur rentrée cette année là : celle du département Gestion des Entreprises et Administrations ainsi que  celle du département Génie Industriel et Maintenance.

Le département Génie des Télécommunications et Réseaux arrive dans cet établissement en 1996. Tout d’abord hébergé par le département GIM, son aile fut construite dans les années qui suivirent.

Le département évolua et se changea petit à petit.
Le premier changement que connu le département fut son nom. Il adopta celui que vous connaissez actuellement : Réseaux et Télécommunications.
C’est en 2000 que le département s’ouvre à l’alternance. Deux formations se côtoient alors dans le département : la formation par alternance et celle initiale respectivement nommées FA et FI.
En 2004, le département prolonge les études de ses étudiants à travers les licences professionnelles ASUR (Administration et Sécurité des Réseaux) et RSFS (Réseaux Sans Fil et Sécurité).

Le département connaît également de grands temps forts :
– les journées portes ouvertes, date important où le département montre son travail au grand public ;
– la fête de la science, second rendez-vous avec le grand public, elle s’est transformée en 2013 par le premier salon Maker Faire de France ;
– les salons d’apprentissage et post-bac.

L’histoire de l’IUT est variée et est loin de s’arrêtée. A vous de la découvrir et d’y contribuer !